Eco & Design

Respect de l’environnement

LEICHT et l’Ecologie

La longue durée de vie d’une cuisine LEICHT de grande qualité est un critère décisif pour un produit qui respecte l’environnement.
L’utilisation de produits écologiquement sans risques et durables est un aspect supplémentaire de la prise de conscience pour la protection de l’environnement.
Les laques à base d’eau sont utilisées pour la plupart des surfaces.
Les bois sont  en provenance d’exploitations forestières durables (certification PEFC).
Les emballages utilisés sont recyclables avec une diversité des matériaux réduite pour un recyclage simplifié des emballages.
Les cuisines LEICHT ont une certification avec le Label de qualité “Gesundes Wohnen”…Habitation saine de l’institut Allemand des tests des meubles.

Certificat

 

Pefc chaîne de traçabilité chaîne de transformation
L’entreprise leicht

Confirme qu’elle possède un contrôle opérationnel qui correspond au cadre réglementaire en vigueur sur les produits du bois exigences PEFC
Annexe 4 Des fiches techniques PEFC
L’audit du contrôle opérationnel suit la méthode des pourcentages
Le contrôle opérationnel de la filière comporte
• Un système d’information opérationnelle avec enregistrement de la provenance du bois certifiée de l’économie durable.
• L’identification des personnes responsables pour le contrôle interne de la filière également de l’application des règles de certificat de conformité.
• Le contrôle des stocks et la prise en compte des flux de bois dans la part des bois certifiés.

Questions d’environnement et de sécurité

 

Les cuisines LEICHT remplissent les exigences du label de qualité RAL “M” (Syndicat du meuble allemand RAL) ainsi que du “sigle GS” pour une sécurité testée.
En plus du label de qualité RAL “M”, les cuisines LEICHT sont également testées pour un “habitat sain” et garantissent que les valeurs limites sont respectées dans le respect de la législation allemande.
Grâce à un système très vaste de control de la qualité et aux tests permanents dans notre propre laboratoire ainsi que la surveillance supplémentaire des produits effectuée par l’institut de vérification neutre de la chambre des métiers à Nuremberg (LGA) qui veille à ce que seuls des matériaux de qualité et qui respectent l’environnement ne soient commercialisés.
Les cuisines LEICHT remplissent les exigences de sécurité technique de la norme DIN 14749, et correspondent à la norme DIN EN 1116 pour les meubles de cuisines. Elles s’accordent avec les directives de la norme des meubles de cuisines DIN 68930 tout comme les bases de planifications pour cuisines d’après la norme DIN 18022.

Formaldéhyde
Tous les matériaux sont contrôlés par rapport aux qualités autorisées de formaldéhyde et répondent aux exigences de la classe d’amission E1 avec un max. de 0,1 ppm (part par million).

Laquage des surfaces
Les surfaces vernies et laquées sont recouvertes avec de la laque polyuréthane (laque DD) constituée sur la base de résine acrylique et n’apporte aucun polluant dans l’environnement. La laque est physiologiquement conçue pour une utilisation dans le milieu alimentaire, de telle façon que les aliments peuvent être stockés directement sur la surface puisqu’elle respecte parfaitement la législation allemande sur les jouets pour enfants et leur neutralité et inoffensivité en cas de contacts physiques (sueurs et salive) d’après la norme DIN 53160.
Les surfaces laquées remplissent les exigences concernant la résistance des surfaces pour les meubles de cuisines d’après la norme DIN 68930.

PCP et Lindane
Ne sont pas présents dans les laques et vernis.
Concernant les panneaux de particules, les qualités maximums autorisées pour le Phénol (perchloro) (PCP) et l’Hexachlorocyclohexane (Lindane) sont respectées.

Aucun colorant azo n’est présent dans les laques et les vernis.

Certification PEFC

 

Les certifcats PEFC (Programme de reconnaissance des certifcations forestières) et FSC (Conseil de soutien de la forêt) ont l’un comme l’autre pour objectif de gérer les surfaces forestières de manière à répondre aux besoins sociaux, économiques et écologiques des générations futures par le biais d’une gestion forestière durable.Dès septembre 2010, la société LEICHT a été certifée avec le label de qualité PEFC et se soumet chaque année à un audit. Nous soutenons ainsi les objectifs de gestion forestière durable qu’expriment les labels PEFC et FSC. Avec une surface forestière de plus de 265 millions d’hectares, le PEFC est de loin le premier label de qualité. De nouvelles surfaces viennent s’y ajouter chaque année.Le Parlement européen fxe dans une résolution du 16 février 2006 que les systèmes de certifcation FSC et PEFC sont tous deux indifféremment adaptés pour remplir les objectifs d’une gestion forestière durable et qu’ils offrent la même sécurité au consommateur.LEICHT produisant en Allemagne et s’approvisionnant en matériaux en bois exclusivement auprès de fournis-seurs européens, nous avons opté pour le certifcat PEFC qui est leader en Europe.

PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certifcation Schemes
(Programme de reconnaissance des certifcations forestières)

   PEFC est synonyme de gestion forestière durable. Il s’agit de la plus grande organisation du monde pour assurer et améliorer de manière continue une gestion forestière durable dans le respect dse normes écologiques, sociales et économiques.
Porteurs : propriétaires forestiers européens, forestiers et association environnementales, situation en 2016 : 265 millions d’hectares.

FSC : Forest Stewardship Council
(C’est une organisation internationale à but non lucratif qui a créé le premier système de certification de gestion forestière durable.)

 

   La mission du FSC est de promouvoir une gestion écologiquement, socialement et économiquement soutenable des forêts à travers le monde. L’organisation non gouvernementale d’intérêt public indépendante a été créée en 1993 à la suite de la conférence “Environnement et développement” de Rio de Janeiro.

Porteurs : WWWF, Greenpeace, Robin des bois et syndicats.
Situation en ce qui concerne les surfaces protégées en 2016 : 194 millions d’hectares.

ATELIER C

Le vrai bon design et le bon goût sont toujours actuels.
Des couleurs tranquilles et silencieuses forment
l’image d’une cuisine ATELIER C LEICHT moderne.

Contact

120 Route de Montferrier, 34830 Clapiers
contact@cuisinesatelierc.fr

04 67 59 46 65

Acheter une cuisine

Cuisines de référence
Équipement de cuisine
Collections de cuisines ATELIER C